Articles

Et si les plantes étaient intelligentes !

Et si … ?

Un philosophe prétend que les êtres les plus intelligents de la terre sont les plantes. Capture 1

Curieuse approche n’est-ce pas !

Voici la justification de sa théorie :

Les plantes n’ont de cesse de vouloir agrandir leurs territoires. Mais elles souffrent d’un handicap. Elles ne peuvent pas se mouvoir. Elles ont dû, pour pallier cette gêne, innover dans des stratégies de substitutions. Certaines ont paré leurs graines de plumeaux afin de leur permettre de voler et d’aller au gré du vent répandre leurs semis. D’autres ont fait appel aux insectes. En échange de leurs aides à transmettre leurs matériels reproducteurs, elles les récompensent en les nourrissants. Cette action généreuse qui n’est à l’usage qu’une stratégie pour rendre dépendants les insectes, a évolué en de véritables symbioses. Les interactions qui se sont établies entre certaines plantes et des insectes, le sont à tel point que l’un ne peut pas vivre sans l’autre.
Fort de constater que ces attentions de la part des plantes, ont créer de réelles dépendances. Nous avons donc affaire à une véritable domestication. En obligeant les insectes à transmettre leurs gènes contre de la nourriture, les plantes les ont mis à leurs services.

Qu’en est-il nous concernant ?

De la même façon que pour les insectes, les plus futées nous auraient domestiqués d’après ce philosophe. En nous offrant leurs graines pour nous nourrir, elles nous auraient rendus dépendants. Chaque jour, les hommes seraient à leurs services. Ils travailleraient pour les préserver, les soigner, leur assurer les meilleures conditions possible de croissance, et les aider à accroitre leurs territoires.

Avant de hausser les épaules, nous devrions réfléchir à ce qu’il nous adviendrait de nous, si nous n’avons plus la protection de nos chères plantes. Nous réalisons combien nous sommes effectivement dépendants d’elles. Elles restent l’unique moyen de nous nous nourrir sainement.
Mais ce n’est pas tout, certaines développent des vertus qui nous permettent de nous soigner. 

Il est temps de réapprendre à les reconnaitre et les respecter.

Ne serait-il pas sage de stopper les massacres de la déforestation., de cesser d’empoisonner nos terres avec les produits chimiques, donc indirectement de nous empoisonner. A l’évidence la réponse est un grand OUI. Seulement, cela voudrait dire que nous sommes devenus aussi intelligences qu’elles. … Franchement ce n’est pas gagné.

En conclusion, oui les plantes développent des stratégies qui prouvent une intelligence. Admettre qu’elles nous ont domestiqués n’est pas facile à accepter, pourtant nous sommes entièrement dépendants d’elles. Notre seul pouvoir sur elles ne provient que de notre force et de la propension à vouloir les massacrer joyeusement.

Est-ce que notre faculté à nous mouvoir aisément, notre inventivité, notre créativité sont les critères qui font de nous des êtres plus intelligents que les plantes ? Nous pouvons en douter lorsque nous constatons que nous sommes si stupides que nous allons finir par tuer notre paradis terrestre.

Plus intelligent l’homme que les plantes !? A y regarder de plus près, franchement on peut en douter.

Le débat est ouvert ….

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s